Festival Jules Verne

Festival Jules Verne

Créé en 1992 par Jean-Christophe Jeauffre et Frédéric Dieudonné, le Festival Jules Verne est une signature unique au monde : la rencontre de la Science et de la Fiction, du documentaire et de l'aventure. Devise : exploration, éducation et préservation par l'imagination. Le festival de films le plus important de Paris s'est exporté à Los Angeles, où il a lieu chaque année depuis 2006. Dans l'esprit de l'auteur de De la Terre à la Lune, le festival attise la curiosité du grand public et des jeunes générations. Une fenêtre sur le monde, pour mieux comprendre sa fragilité, le festival Jules Verne est le renouveau de l'esprit de nature et d'aventure.

  • affiche-paris2010.jpg
  • affiche2009-a4.jpg
  • salle_rex.jpg

Amanda Tapping (Stargate SG-1, Sanctuary) à Paris pour le Festival Jules Verne

Amanda Tapping (Sanctuary, Stargate SG-1) sera présente le mercredi 10 octobre au Festival Jules Verne, aux cotés de Richard Dean Anderson, à 20H00 au Grand Rex (Paris)

Remarquée dans son incarnation du colonel Samantha Carter dans Stargate SG-1 et Stargate Atlantis, l'actrice Amanda Tapping est aussi productrice et directrice de plusieurs séries (Sanctuary - où elle incarne également le rôle principal - Stargate SG-1 "Resurrection", Primeval: New World…) et a été plusieurs fois reconnue pour son talent (4 Leo Awards "Meilleure Actrice", Saturn Award "Meilleur Second Rôle Féminin", nomination au Leo Award "Meilleur Directeur"…) Très engagée dans de nombreuses organisations humanitaires (The Coast Foundation, The Canadian Cancer Society, UNICEF, The Waterkeeper Alliance…), elle est aussi la fondatrice de l'association Sanctuary for kids, qui a pour but d'améliorer la vie des enfants exploités ou maltraités partout dans le monde. Invitée d'honneur de ce festival aux côtés de Richard Dean Anderson, son partenaire dans Stargate SG-1, Amanda Tapping recevra en personne un Jules Verne Award pour sa carrière d'actrice, de productrice et pour son engagement humanitaire. La remise des Jules Verne Awards sera suivie de la projection sur grand écran de l'épisode 1 de la saison 4 de la série Sanctuary, ainsi que d'un épisode de Stargate SG-1.

5 octobre 2012

Jacques Perrin, invité d'honneur du Festival Jules Verne le 11/10

Jacques Perrin, l'acteur, producteur et environnementaliste, sera présent le 11 octobre pour la nuit de gala des 20 ans du Festival Jules Verne, à 20H00 au Grand Rex (Paris)

Après un premier rôle important au cinéma en 1960 dans La Fille à la valise de Valerio Zurlini, Jacques Perrin, enchaîne des rôles variés obtenant de beaux succès dans des films de Constantin Costa-Gavras, Pierre Schoendoerffer (Le Crabe-tambour), Jacques Demy (Les Demoiselles de Rochefort et Peau d'Âne). Tout en continuant de jouer, il fonde en 1968 sa propre société de production, Reggane Films (qui deviendra Galatée Films), et produit des films engagés comme ceux de Costa-Gavras (Z, État de siège, Section spéciale…) ainsi que des jolis succès consacrés au monde sauvage, tels Microcosmos : le peuple de l'herbe (1995) qui lui vaut le César du meilleur producteur en 1997, Himalaya, l'enfance d'un chef (1999), Le Peuple migrateur (2001) et Océans (2010), dont il est coréalisateur. A cette occasion, Jacques Perrin recevra en personne un Jules Verne Award, pour sa carrière d'acteur, de producteur et de réalisateur et pour son action en faveur de l'environnement.

4 octobre 2012

Buzz Aldrin : A Paris pour les 20 ans du Festival Jules Verne !

Buzz Aldrin, l'astronaute de la mission légendaire Apollo 11, sera présent le 11 octobre pour la nuit de gala des 20 ans du Festival Jules Verne - à 20H00 au Grand Rex (Paris)

Né en 1930, Buzz Aldrin est astronaute, aviateur de l'Armée de l'Air américaine et ingénieur américain. Il est le pilote de la mission spatiale Gemini 12 au cours de laquelle il effectue trois sorties extravéhiculaires dans l'espace qui permirent de démontrer qu'il était possible de travailler dans l'espace. Il est sélectionné comme pilote du module lunaire Apollo 11 première mission à avoir atterri sur la Lune : le 21 juillet 1969, il devient le 2ème homme à marcher sur la Lune après Neil Armstrong. Il quitte la NASA et l'Armée de l'Air en 1972 et publie par la suite cinq ouvrages de fiction et autobiographiques rédigés en collaboration et portant tous sur l'aventure spatiale. Il est le plus vieil astronaute à avoir foulé la Lune parmi les autres encore en vie actuellement.

3 octobre 2012

Le Monde de Nemo en 3D en avant-première au Festival Jules Verne

Découvrez LE MONDE DE NEMO en 3D en avant-première (sortie en salle janvier 2013) le mercredi 10 octobre à 14h30, au Grand Rex (Paris) à l'occasion du 20ème anniversaire du Festival Jules Verne.

Un film de Andrew Stanton et Lee Unkrich - Durée : 100 minutes – Projeté en version française Résumé : Dans les eaux tropicales de la Grande Barrière de corail, un poisson-clown du nom de Marin mène une existence paisible avec son fils unique, Nemo. Redoutant l'océan et ses risques imprévisibles, il fait de son mieux pour protéger son fils. Comme tous les petits poissons de son âge, celui-ci rêve pourtant d'explorer les mystérieux récifs. Lorsque Nemo disparaît, Marin devient malgré lui le héros d'une quête unique et palpitante.

17 septembre 2012

Documentaires Jules Verne Aventures

Pour le 20e anniversaire du Festival Jules Verne, une projection spéciale de deux documentaires signés Jules Verne Aventures aura lieu le jeudi 11 octobre 2012 à partir de 14h au Grand Rex (Paris) :

LE FEU DE LA MER de Jean-Christophe Jeauffre (52 min, VF) : 100 ans après l'éruption de la Montagne Pelée, le trois-mâts Belem, avec à son bord Albert Falco, capitaine de la Calypso de Cousteau, retourne sur les lieux d'une catastrophe à laquelle il a miraculeusement échappé. EXPLORATEURS, du Titanic à la Lune de Frédéric Dieudonné (52 min, VF): Deux explorateurs de légende racontent leur histoire : l'astronaute Buzz Aldrin, qui posa le pied sur la Lune en 1969, et le cinéaste James Cameron (Titanic, Avatar), qui sillonne les abysses grâce à des sous-marins et des caméras 3D ultrasophistiquées.

12 septembre 2012

Richard Dean Anderson : invité d'honneur du Festival Jules Verne

A l'occasion du 20ème anniversaire du Festival Jules Verne, Richard Dean Anderson (MacGyver, Stargate SG-1) rencontre le public français pour la première fois ! - Mercredi 10 octobre, à 20H00 au Grand Rex (Paris)

Depuis de nombreuses années, l'acteur Richard Dean Anderson, héros des séries culte MacGyver et Stargate SG-1, est engagé pour la protection de la planète, et plus particulièrement des milieux marins. Il soutient l'action de l'association Sea Shepherd Conservation Society et du capitaine Paul Watson, qui sillonne les mers pour empêcher, entre autres, le massacre des cétacés. Richard Dean Anderson recevra en personne un Jules Verne Award, à la fois pour sa carrière d'acteur et de producteur, et pour son action en faveur de l'environnement. Le Festival Jules Verne décernera également un Jules Verne Award spécial à Paul Watson, que le président de Sea Shepherd France lui transmettra. La remise des Jules Verne Awards sera suivie de la projection d'un épisode de Stargate SG-1.

11 septembre 2012

Les 20 ans du Festival Jules Verne 2012

Pour son 20ème anniversaire, le Festival Jules Verne vous présente un concert événement de musiques de films dirigé par le compositeur David Newman : le jeudi 11 octobre, 20h00 au Grand Rex à Paris.

6 septembre 2012

LES VINGT ANS DU FESTIVAL JULES VERNE

LE FESTIVAL JULES VERNE CÉLÈBRE SON 20e ANNIVERSAIRE AVEC UN CONCERT EXCEPTIONNEL DE MUSIQUES DE FILMS AU GRAND REX DE PARIS, LE 11 OCTOBRE 2012

Dirigés par le compositeur et chef d'orchestre américain David Newman, 80 musiciens en synchronisation totale avec des séquences mémorables du cinéma d'aventure et de SF à l'écran : Alien, Les Dents de la mer, Psychose, Batman, Edward aux mains d'argent, E.T., L'Âge de glace, La Mort aux trousses, Star Trek, Lawrence d'Arabie, La Planète des singes, Superman, etc. Le Festival Jules Verne a acquis une renommée internationale, notamment en lançant ces concerts spectaculaires et rarissimes en France. 20 ANS DE SCIENCE ET DE FICTION DANS L'ESPRIT DE JULES VERNE Créé en 1992 par les auteurs-réalisateurs Jean-Christophe Jeauffre et Frédéric Dieudonné, le Festival Jules Verne se tient à Paris et à Los Angeles, attirant chaque année des dizaines de milliers de visiteurs. C'est le rendez-vous de la Science et de la Fiction, où les amoureux du cinéma et de la nature peuvent rencontrer explorateurs, cinéastes, artistes, scientifiques, stars et environnementalistes. Les événements labellisés Festival Jules Verne incluent avant-premières de cinéma, compétition documentaire, Jules Verne Awards, remis à ce jour, entre autres, à George Lucas, James Cameron, Jane Goodall, Gérard Depardieu, Tony Curtis et Harrison Ford, concerts de musiques de films, hommages à de grands classiques et à des personnalités symbolisant les valeurs chères à Jules Verne : Aventure, Exploration et Imagination. AUTRES ÉVÉNEMENTS DU FESTIVAL • 10 octobre : Matinée Spéciale Jeunesse • 10 et 11 après-midi : Sélection Documentaire Billets en ventes à la Fnac et réseaux traditionnels :
tarifs de 31 à 119 €. Lieu : Grand Rex – 1, Bld Poissonnière, Paris 2e.


27 juillet 2012

17e Festival Jules Verne

Événement unique en son genre, le Festival Jules Verne est le seul à allier le cinéma d'aventure et de découverte (films documentaires et de fiction). Il invite le public à redécouvrir la planète et à prendre conscience de la fragilité de notre environnement.

2 novembre 2011

18e Festival Jules Verne

Rendez-vous de la Science et de la Fiction, le Festival Jules Verne qui attire chaque année, dans des salles légendaires, plusieurs dizaines de milliers de visiteurs, perpétue ainsi l'héritage aventureux de Jules Verne, mettant à l'honneur les richesses de notre monde en ce début de 21e siècle.

2 novembre 2011